la une

le big band

« Faire plaisir et se faire plaisir… » C’est la devise que vous, amis des aigles, êtes habitués à entendre lors des discours de notre bien-aimé (on ne l’encensera jamais assez…) président. Or, si nous espérons que notre ensemble, composé d’une vingtaine de musiciens amateurs, symbolise cet état d’esprit, il est essentiel de rappeler que ce mot d’ordre trouve son essence dans la création du big band.

En effet, Eagle’s Variety est fondé dans le courant de l’été 1992 par une équipe de copains, dont nombre d’entre eux font encore partie du groupe aujourd’hui. Leur idée à l’époque? Offrir à leur potentiel public et finalement en premier lieu à eux-mêmes un répertoire éclectique, dans le but de satisfaire tant les mélomanes les plus avertis que les adeptes des tubes du moment. C’est grâce à son premier directeur, Paul Schumacher, qui dirige l’ensemble pendant plus de dix ans, qu’Eagle’s Variety commence à se faire entendre à travers ses prestations colorées de notes aussi jazzy que rock’n’roll, teintées de variété française, de soul américaine ou encore de latino.

Un pari, peut-être audacieux en apparence tant les styles (du jazz de Glenn Miller au rock de Deep Purple – ou de Johnny – en passant par le swing de Nougaro et le côté plus « variété » d’ABBA) semblent parfois se contredire ou s’entrechoquer, mais qui, presque vingt ans plus tard, est réussi. En effet, si nombre de manifestations auxquelles nous prenons part se situent dans la région d’origine du groupe, Châtel-St-Denis (sympathique bourgade du sud du canton de Fribourg), d’autres engagements, pour la plupart en Suisse (notamment dans les cantons de Vaud, Zurich et Genève) mais également en France, nous ont offert la chance de rencontrer d’autres publics chaleureux et de nous faire connaître un peu plus. De l’animation de journées portes ouvertes au sein d’entreprises et d’inaugurations de bâtiments à des soirées de gala pour des œuvres de bienfaisance ou des fêtes de fin d’année, ces prestations sont certes parfois données à titre privé. Cependant, nombre d’autres moments sont offerts au public. Parmi ceux-ci figurent des concerts pour lesquels nous sommes engagés lors de fêtes de musique ou de comptoirs par exemple mais également et peut-être surtout ceux que nous donnons spécialement pour vous, mélomanes et fidèles supporters des aigles, lors de notre concert annuel à l’Univers@lle de Châtel ou de nos soirées fondue au château de Vaulruz.

Un plaisir donc intense et partagé de tous, avec, pour conséquence, une devise vieille de vingt ans mais qui n’a pas pris une ride!